Quelle est la meilleure méthode pour arrêter de fumer ?

Avec tout ce qui se passe, maladies, accoutumances, soucie de l’écologie… Vous avez enfin décidé d’arrêter de fumer. Comme il existe plusieurs techniques de sevrage citées par ci et par là, découvrez les meilleures méthodes, efficaces, pratiques et faciles à suivre pour réussir un sevrage tabagique.

Les patchs, timbres, gommes ou spray : les substituts nicotinés

Il faut savoir que la nicotine en question n’est ni toxique ni cancérigène pour l’organisme. Seuls le goudron et les autres produits chimiques composants la tige de cigarette lui rendent sa toxicité. Aussi, les substituts nicotinés ont été établis suivant ce principe. En effet, un sevrage sans nicotine, franc et direct, est très difficile et presque impossible sans un mental d’acier. 

Dans cette catégorie, on retrouve les substituts nicotiniques comme les patchs et les timbres. Ils diffusent de la nicotine dans le corps, de manière lente, progressive et durable allant de 16 à 24 heures. L’apport en nicotine permet de soulager l’envie de fumer, l’irritabilité… Un autre avantage des patchs et timbres nicotinés ; ils peuvent être utilisés en combinaison à d’autres substituts tels les gommes ou les comprimés.

Quant au spray nicotiné, son efficacité réside sur la rapidité de diffusion. Un spray passe rapidement dans le sang via la muqueuse buccale. Il soulage l’envie de fumer dans un délai court. La gomme par contre, son administration se fait à la demande. Elle est idéale en cas d’incapacité des prises des patchs ou des timbres. En plus, elle agit entre 5 à 10 min et soulage de façon rapide et calme les désagréments du sevrage.         

Les cigarettes électroniques et les comprimés

L’e-cigarette est devenue une solution très prisée pour arrêter de fumer. Son avantage, elle permet de garder les mêmes sensations et les mêmes gestuelles que la cigarette traditionnelle. Elle peut aussi apporter la dose de nicotine nécessaire à l’organisme, mais sans les produits chimiques cancérigènes. Malgré leur efficacité, les cigarettes électroniques n’enlèvent pas la dépendance à l’habitude de fumer. La majorité des fumeurs qui adoptent cette alternative continuent de vapoter.

Par ailleurs, les comprimés agissent dans le cerveau sur les récepteurs de la nicotine. Ils ne coupent pas directement le lien avec la nicotine. Son administration se fait à la demande et le sevrage s’effectue avec douceur. En plus, ils peuvent apporter jusqu’à 25 % de nicotine en plus que la gomme.  

L’hypnose

Malgré l’absence de preuve scientifique sur l’efficacité de l’hypnose pour arrêter de fumer, cette méthode semble avoir une certaine notoriété chez d’anciens fumeurs. Comme dans tout travail sur soi pour surmonter un obstacle, le choix d’arrêter de fumer demande un dépassement de soi. C’est là que l’hypnose trouve une utilité conséquente sur la gestion du stress, l’irritation et les situations de mal-être.

Plan du site